ΣΥΝΘΕΤΗ ΑΝΑΖΗΤΗΣΗ +

Αιγεύς Εταιρεία Αιγαιακής Προϊστορίας

ΑΡΘΡΑ | 2016

1 Νοεμβρίου 2018

Changements environnementaux et impact des sociétés humaines autour du site minoen de Malia (Crète, Grèce). Bilan des acquis et nouvelles recherches

Laurent Lespez, Sylvie Müller Celka & Maia Pomadère Στο M. Ghilardi, F. Leandri, J. Bloemendal, L. Lespez & S. Fachard (eds) 2016. Géoarchélogie des îles de Mediterranée, Paris: 245-257.

Les recherches géoarchéologiques se sont multipliées en Grèce au cours des vingt dernières années. Elles reposent aujourd’hui de plus en plus souvent sur l’intégration de travaux géographiques, paléoenvi-ronnementales, archéologiques et historiques selon des méthodes qui permettent de reconstituer l’évolution des paysages et des rapports Nature/Société au cours des derniers millénaires. Il existe à Malia, Crète centre-orientale, un potentiel original pour confronter les recherches paléoenvironnementales et archéologiques depuis la fin du Néolithique. La présence d’un petit marais côtier au pied de la cité minoenne est garant d’archives sédimentaires permettant l’enquête paléoenvironnementale alors que le contexte archéologique est l’un des plus riches de 1 ’île. Les données acquises montrent la permanence et l’extension des milieux palustres malgré de brèves périodes de déstabilisation de l’environnement littoral sous l’action de facteurs météo-marins ou d’origine tectonique. Elles révèlent un potentiel unique pour caractériser les conséquences de la mise en valeur agricole et de l’urbanisation que des investigations à venir devraient permettre de préciser.

Σχόλια

Παρακαλούμε τα σχόλιά σας να είναι στα Ελληνικά (πάντα με ελληνικούς χαρακτήρες) ή στα Αγγλικά. Αποφύγετε τα κεφαλαία γράμματα. Ο Αιγεύς διατηρεί το δικαίωμα να διαγράφει εκτός θέματος, προσβλητικά, ανώνυμα σχόλια ή κείμενα σε greeklish.