Les industries lithiques et osseuses du néolithique de la Grèce du Nord (Séminaires de formation doctorale). Grèce du Nord, du 18 au 28 septembre 2013
École Française D'Athènes
Encadrement du séminaire :
Georgia KOURTESSI-PHILIPPAKIS (Département d’Archéologie, Université d’Athènes) & Rosalia CHRISTIDOU (Chercheur associée de l’UMR 5133 “Archéorient” du CNRS)
Avec les interventions de D. Malamidou, L. Stefani, Ch. Ziota, et al.
Située entre les Balkans et la Méditerranée orientale, la Grèce du Nord est une région-clé pour la compréhension du processus de la Néolithisation de l’Europe et l’évolution des cultures du Néolithique (7e-4e mil. B.C.). L’objectif du séminaire est d’aborder ces questions à travers les industries lithiques et osseuses, une catégorie de matériel archéologique, peu connue à ce jour dans la région mais très riche d’enseignements. Des cours théoriques suivis de l’examen des séries archéologiques nous permettront d’aborder les relations que l’homme entretenait avec son environnement, les modalités d’exploitation des ressources, les pratiques techniques et les processus technologiques mis en œuvre. Des visites des musées et des sites archéologiques compléteront ce panorama de la civilisation néolithique qui sera étudiée ici dans son contexte du sud-est européen.
Προθεσμία για την κατάθεση υποψηφιοτήτων: 17 Ιουνίου 2013
Σχόλια
Παρακαλούμε τα σχόλιά σας να είναι στα Ελληνικά (πάντα με ελληνικούς χαρακτήρες) ή στα Αγγλικά. Αποφύγετε τα κεφαλαία γράμματα. Ο Αιγεύς διατηρεί το δικαίωμα να διαγράφει εκτός θέματος, προσβλητικά, ανώνυμα σχόλια ή κείμενα σε greeklish.